Merci à tous les contribuables belges !

Je quitte mon emploi. Cela fait 4 ans et demi que je suis payé en grande partie par vos impôts… L’heure est donc venue de faire un petit « bilan » (terme cher à nos politiques).

L’argent public ne sert pas à améliorer l’état de nos routes. Mes amortisseurs l’auraient remarqué. Il ne sert pas non plus à augmenter le montant de nos pensions. La grève d’il y a deux semaines en est la preuve tonitruante. Mais alors où disparait tout cet argent ? Voici quelques réponses possibles :

  • A éclairer nos routes
  • A offrir toit et couvert aux réfugiés politiques
  • A payer les chauffeurs et autre petit personnel à la solde des politiciens
  • A payer les salaires des sus-mentionnés politiciens

Mais il s’agit là de pratiques que je connais trop peu pour les décrire. Par contre, je peux décrire comment l’argent des institutions publiques (et donc, par rebond, le vôtre) est dépensé par mes bientôt ex-collègues.

Je travaille(ais) donc pour une société informatique qui fournit des services variés aux institutions de la sécurité sociale. Si je quitte cet employeur, c’est pour les raisons suivantes :

  1. Les projets auxquels je participe (je forme les utilisateurs) ne sont jamais livré à temps et contiennent un nombre incalculable de bugs. Lorsque je donne des formations, on me promet un programme finalisé et je me retrouve toujours à expliquer comment devrait fonctionner une fonctionnalité, parce que la version sur laquelle je donne ma formation n’est pas encore finalisée. D’où joie sans mélange.
  2. La société informatique qui m’emploie m’oblige à bosser sur un ordinateur qui date de 2002 et à lancer des programmes qui mettent en moyenne entre 3min et 7 min à se lancer. D’où efficacité supersonique.
  3. Certains de mes collègues bossent bien et beaucoup. Mais c’est là une minorité. Le reste d’entre eux arrive tôt, pour surfer pendant les heures de travail et prester facilement et sans être ennuyé par des tâches professionnelles, des heures qu’ils pourront ensuite récupérer en jours de congé. D’où bonheur extatique.
  4. Un grand nombre de mes collègues sont vieux avant l’âge. Ils travaillent mal et lentement. Mais ils coutent trop cher à virer. Alors on les garde, même s’ils sont chers et travaillent mal, et les autres collègues, qui eux sont compétents, récupèrent tout le merdier laissé par les premiers. D’où philanthropie.

Je pourrais continuer cette liste encore longtemps, mais j’aurais peur de vous lasser. Pour résumer, votre argent sert à payer des incapables pour qu’ils effectuent des tâches subalternes avec autant de zêle qu’un poireau. Finalement rien de nouveau sous le soleil.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

5 responses to “Merci à tous les contribuables belges !”

  1. Gilles says :

    Djoss,,, j’ai un déjà vu !

  2. Gérard Vandeputte says :

    je mes suis fait une belle réflexion l’autre jour sur la diffirence qu’il y a entre progressisme et arrivisme…

  3. Regine says :

    Que le web est petit: je tombe sur ton blog au départ d’un post sur celui d’un resto! Ben dis donc, tu en as gros sur le coeur, hein! Tu vas où alors? Je vais suivre ta trace sur le web pour savoir… !!

  4. IGNACE says :

    bonjour,

    je découvre ce blog à l’occasion d’une recherche sur le tours à bois…

    je tique sur cet article qui met dans un même sac l’éclairage magnifiquement déraisonnable de nos autoroutes (je ne prône pas le noir total mais…) et …. « le toit et couvert aux réfugiés politiques »….

    les salaires du « petit personnel » des politiciens
    les salaires des politiciens

    franchement, c’est un peu court non?

    s’il est vrai qu’en ce qui concerne une série de dépenses il y a beaucoup à dire, je regrette l’amalgame avec les « réfugiés politiques » : je travaille dans ce domaine…. je sais qu’il y a à boire et à manger (comme partout, des profiteurs et les autres), mais le grand responsable de la gabegie dans ce domaine est l’office des étrangers (l’Etat belge).

    je peux argumenter beaucoup plus s’il le faut

    ceci étant dit – ou plutôt écrit – je trouve ce blog intéressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :