De l’utilité d’une Miss Belgique

Loin de moi l’idée de lancer une nouvelle polémique: le concours Miss Belgique a éveillé en moi quelque envie de casser du sucre.

A quoi sert une Miss Belgique ? A mon sens, à porter haut les couleurs de notre beau pays, à représenter la beauté made in Plat Pays et à se faire l’ambassadrice de charme d’un pays exangue. Pour ce faire, il me parait indispensable que la (belle) demoiselle ait quelque connaissance du pays dont elle entend promouvoir la culture. On en est bien loin, si l’on en croit l’interview de l’une des candidates 2012, Albana Berisha, au cours duquel le journaliste s’est amusé à lui poser quelques questions simples sur la Belgique. En voici une retranscription (au total, un score de 2/10 pour la nymphette) :

Question : Quel était le surnom de Eddy Merckx ?
Réponse : Euh … Je ne sais pas.

Question : Quel titre a remporté Alizée Poulicek au concours Miss univers ?
Réponse : Euh … Elle a été 15ème.

Question : Quel ville est célèbre pour ses gilles ?
Réponse : Euh. Je ne sais pas. Je vais quand même tenter : « Anvers » ?.

Question : Quel artiste bruxellois joue de l’Harmonica ?
Réponse : Je ne sais pas.

Question : Quels sont les prénoms des trois enfants de Albert II ?
Réponse : Philippe, Laurent et Astrid. [Ndlr : enfin une bonne réponse !]

Question : Qui a écrit « L’hygiène de l’assassin » ?
Réponse : Euuuh … Je ne sais pas.

Question : Qui est la dernière Miss Bruxelles à avoir été élue Miss Belgique et en quelle année ?
Réponse : Euh … Zeinep, en 2009. [Ndlr : 2ème et dernière bonne réponse !]

Question : Quelle bataille a été fatale à Napoléon et en quelle année ?
Réponse : Euh … Je ne vois pas.

Question : Quel est le nouveau nom de la Communauté française ?
Réponse : Je ne sais pas.

Question : Comment s’appelle le siège de la Commission Européenne, situé à Bruxelles ?
Réponse : Le Parlement ?

Alors ma question est la suivante: au delà des mensurations, quels sont les critères de nomination des candidates Miss Belgique ?

L’intégrale de l’interview sur le site de L’Avenir

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

