Les moissons battent leur plein !

Ce week-end, un balai interminable de moissonneuses-batteuses nous a tenu éveillé. La dure vie de l’agriculteur à ce moment de l’année nous apparait dans toute sa rudesse…

moisson01

Poteau mousseux

Alors que la foire agricole de Libramont, qui a à peine fermé ses portes, a connu ses déboires et son nombre impressionnant de visiteurs, certains agriculteurs ont décidé, au vu des prévisions météorologiques de la semaine, de moissonner ce week-end, l’occasion pour eux de faire éventuellement joujou avec leur nouveaux outils / équippement.

Moissonneuse tractée

Presse à ballots (ou pick-up) - Merci Lo!

Pendant que les « civils » comme moi profitent du temps relativement beau pour se balader en rase campagne, les agriculteurs triment, jour et nuit, pour arriver à récolter avant la prochaine pluie. Même si la cabine de leur tracteur est de plus en plus confortable, c’est un moment de leur vie que je ne leur envie pas.

Les gros ballots...

Les gros ballots...

Dans le bruit et la poussière, ils vaquent à leurs occupations, avec un entrain sans doute mitigé, vu le peu de résultats engrangés par leurs manifestions des mois précédents.

La moissonneuse, imbattable à ce petit jeu

La moissonneuse, imbattable à ce petit jeu

Alors, voilà, je voulais juste leur faire un coucou et leur dire « chapeau bas », parce que, malgré le contexte, ils arrivent à rester motivés, voire amoureux de leur travail. Et nos estomacs les en remercient !

Étiquettes : , , , , , ,

3 responses to “Les moissons battent leur plein !”

  1. Lo! says :

    Salut Pluc!

    Sur la première photo, il s’agit d’une « presse à ballots » et non d’une moissonneuse « tractée ». Ceci dit, en hesbaye, j’ai plus souvent entendu le terme « pick-up » pour définir ce type d’engin, utilisé pour faire des ballots.

  2. cartoonita says :

    Une petite pensée à ceux qui nous nourrissent. Et a qui l’union européenne veut maintenant faire rembourser des aides reçues il y a 10 ans, avec les intérets s’il vous plait… N’importe quoi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :